top of page

MON ENFANT A PEUR !

Dernière mise à jour : 31 janv. 2023


Peur du noir ? Peur d'aller à l'école ? Peur du monstre sous son lit ? Peur des chats, des chiens et des coccinelles ?


Vous aimeriez l'aider à s'apaiser mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?






Voici quelques astuces pour l'aider à affronter ses peurs :


1. J'accueille son émotion :


Accueillir les émotions de son enfant n'est pas toujours évident, on ne sait pas toujours comment s'y prendre. On peut l'accueillir en nommant son émotion : "je vois que tu as peur", "je comprends, tu as peur"... On peut également l'accueillir sans verbaliser : un regard tendre, un sourire, un câlin...


L'enfant doit pouvoir se sentir compris et respecté. Il ne faut pas rejeter ou banaliser son émotion, il doit pouvoir l'exprimer. Mettre des mots sur ses émotions permettra à votre enfant de les comprendre et pourra ensuite adapter plus facilement son comportement au quotidien face à une émotion désagréable : apprendre à se calmer, s'apaiser, reprendre confiance en lui...


Plus il sera à l'aise avec ses émotions plus il arrivera à faire face aux situations du quotidien en grandissant. Parler des émotions à vos enfants, dès le plus jeune âge, est un beau cadeau pour l'avenir !


2. Je comprends le message de son émotion :


Votre enfant a peur ? Il se sent en DANGER ! Ce danger peut être réel ou imaginaire mais ce danger il le ressent vraiment à l'intérieur de lui.

Il peut également avoir peur face à quelque chose ou quelqu'un de NOUVEAU.


La peur est normale chez l'enfant comme chez l'adulte, le corps se prépare à l'action : agir ou fuir face au danger. Mais parfois, cette peur entraine une grande détresse ou des réactions disproportionnées.


Pour pouvoir aider votre enfant à affronter ses peurs, il faut comprendre les besoins de cette émotion. Lorsqu'il a peur, votre enfant a besoin d'être protégé, d'être rassuré.


Pour mieux l'aider, il est important de comprendre ce qu'il ressent dans son corps lorsqu'il a peur. Il peut avoir le cœur qui s'accélère, la respiration bloquée, envie de vomir, avoir des troubles du sommeil, des tensions dans le corps, mal au ventre...


Toutes ces sensations sont très désagréables et peuvent le gêner dans beaucoup de situation du quotidien :

- difficultés à s'endormir,

- réveils nocturnes ou cauchemars,

- difficultés à créer des liens, à se faire des amis,

- échec scolaire (il peut avoir peur de demander de l'aide ou peur de dire qu'il ne comprend pas à son professeur ou à ses parents),

- difficultés à se concentrer,

- difficultés à rester en place, il peut être très agité,

- douleurs physiques : maux de ventre, maux de tête, tensions du corps...


3. Je l'aide à affronter sa peur :


Aider votre enfant à affronter ses peurs est essentiel pour qu'il retrouve un bien-être au quotidien. Il faut lui donner les clés, les outils pour qu'il puisse affronter seul ses peurs. Mais il faut commencer par le soutenir et l'accompagner !


Il existe différentes façon de l'aider :

- parler des émotions au quotidien, mettre des mots sur ses ressentis et ne pas les banaliser ! Vous pouvez utiliser des jeux, des livres, des comptines pour le faire parler. Le jeu l'aidera à exprimer ses émotions s'il a du mal à les verbaliser.

N'hésitez pas à lui parler de vos propres émotions pour qu'il comprenne qu'elles sont normales.

- ne pas éviter ou fuir les situations qui lui font peur : il doit pouvoir vivre avec et s'y confronter pour pouvoir les apprivoiser et les surmonter.

- apprenez lui à respirer pour retrouver le calme face à ses peurs,

- faites de la sophrologie et de relaxation avec votre enfant pour l'aider à :

- gérer son stress,

- s'apaiser,

- prendre confiance en lui,

- chasser ses émotions désagréables,

- évacuer les tensions du corps...


Bon à savoir, avant 6-7 ans, l'enfant n'est pas capable de "gérer" ses émotions mais je vous invite, dès le plus jeune âge, à lui parler de ses émotions, à lui apprendre le message de son émotion et à respirer pour s'apaiser.


Si vous avez du mal à faire face aux émotions de vos enfants, si vous vous sentez perdu et ne savez pas comment parler des émotions à la maison, n'hésitez pas à prendre rendez-vous, je me ferai un plaisir de vous accompagner.


Je suis sophrologue spécialisée dans la gestion du stress et des émotions. Je suis membre de la bulle des émotions et je transmets aux parents et aux enfants des outils simples et ludiques pour mieux vivre les émotions au quotidien !


A très bientôt !


Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page