top of page

Mes accompagnements

Sophrologie

La sophrologie a été créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle dont l’objectif est la prise en mains d’outils simples, facilement utilisables au quotidien pour que vous soyez acteur de bien-être et autonome dans votre pratique

La sophrologie allie différentes techniques de détente musculaire, de respiration et de visualisation qui permettent de trouver un équilibre et un bien-être au quotidien, une harmonie entre le corps et l’esprit.

relaxation

Détente musculaire

La relaxation dynamique est basée sur une série de gestes lents effectués en harmonie avec la respiration. Ces gestes alliés au pouvoir de l'intention stimulent le corps et l’esprit.

respiration sophrologie

Respiration

La respiration est la porte d'entrée des exercices de sophrologie. Une bonne maitrise de la respiration permet d'améliorer son état physique, émotionnel et mental.

visualisation positive relaxation sophrologie

Visualisation

Les exercices de visualisation  permettent de se projeter positivement dans l’avenir, de se remémorer des souvenirs positifs et de puiser ses capacités au plus profond de soi .

Quels domaines ?

La sophrologie peut vous aider dans plusieurs domaines du quotidien et notamment :

  • Gestion du stress,

  • Apaisement des angoisses et de l'anxiété,

  • Lâcher prise,

  • Gestion des émotions,

  • Troubles du sommeil,

  • Confiance en soi,

  • Gestion de la douleur,

  • Prévention et accompagnement du burn out,

  • Préparation mentale (examen, compétition sportive, prise de parole…),

  • Parcours PMA,

  • Vivre sereinement sa grossesse et son post partum,

  • Se préparer à l'accouchement

         Etc….

jose-ignacio-gonzalez-pansiera-y8ii1w5DfC4-unsplash_edited.jpg

Reiki

Le Reiki est une méthode énergétique d'origine japonaise qui vous permettra de retrouver un quotidien plus serein.

 

La Reiki rééquilibre les énergies que ce soit niveau mental, émotionnel ou physique.

Une séance de Reiki favorise :

- une détente profonde du corps et du mental,

- un apaisement émotionnel,

- la gestion du stress et de l'anxiété,

- la diminution des douleurs physiques quelles soient ponctuelles, aigues ou chroniques : maux de tête, migraines, douleurs liées au cycle, douleurs post opératoires...,

- une baisse de la fatigue et un regain d'énergie.

Reiki traitement

Comment se déroule une séance de Reiki

Par l'apposition des mains du praticien sur différentes zones du corps, l'énergie Reiki vient combler les carences énergétiques.

Relaxation

La relaxation est une méthode qui permet une profonde détente physique liée au relâchement des tensions musculaires et une grande détente mentale.

Ses objectifs :

- stopper l’agitation mentale,

- abaisser son niveau de stress,

- se mettre à l'écoute de ses ressentis physiques et psychiques.

relaxation
Quelles techniques ?

Je pratique les méthodes de relaxation suivantes :

  • Training autogène de Schultz : Méthode créée par le Docteur Schultz, neurologue et psychiatre. Cette relaxation est très efficace pour les problèmes de sommeil, calmer l’agitation mentale, retrouver le calme, la gestion du stress et le lâcher prise, apaiser les émotions.

  • Méthode Vittoz : Méthode mise en place par le Docteur Roger Vittoz qui permet de mettre le cerveau au repos afin d’éliminer les pensées négatives, de stimuler le système nerveux et baisser l’agitation mentale.

  • Relaxation progressive de Jacobson : Méthode créée par le Docteur Edmond Jacobson, psychiatre. Cette relaxation entraine une réelle détente physique et mentale et permet d’éliminer ses tensions pour un regain de vitalité pour le corps et l’esprit.

  • Relaxation coréenne : Cette technique se pratique en position allongée et permet, grâce à des micro vibrations induites par le thérapeute, d’atteindre une profonde détente musculaire et mentale.

Fleurs de Bach

fleurs de bach
fleurs de bach

La florithérapie est une méthode simple et naturelle qui utilise les fleurs comme outil de rééquilibrage émotionnel.

La méthode des fleurs de Bach permet d’agir sur trois facteurs-clés : le stress, l’intelligence émotionnelle (comprendre ses émotions et celles des autres) et la mémoire émotionnelle (comprendre ses réactions face aux évènements de la vie, apprendre à mieux se connaitre).​

Quels domaines ?

Les fleurs de Bach peuvent vous aider à chaque fois que les émotions vous submergent : agitation mentale, peur, stress, manque de confiance, fatigue, difficulté à faire des choix

Sophro-relaxation énergétique

La sophro-relaxation énergétique est une méthode thérapeutique permettant de rééquilibrer le corps mental, physique, émotionnel et énergétique en utilisant des techniques basées sur la médecine traditionnelle chinoise et la médecine indo-tibétaine.


Ces méthodes permettent notamment d'harmoniser les centres de force grâce à des visualisations induites par le sophrologue et aident à retrouver un bien-être et un équilibre en libérant les blocages émotionnels et psychiques.

relaxation énergétique

Ces différentes méthodes ne se substituent pas à un suivi médical ni à un suivi psychologique mais peuvent s’avérer nécessaire en complément. Il existe certaines contre-indications à la sophrologie. Dans certains cas, un avis médical pourra être demandé avant le commencement d’un accompagnement.

bottom of page